Politique santé sécu social de l’exécutif

France Info : La ministre de la Santé annonce treize mesures pour améliorer la santé des soignants

il y a 6 jours, par infosecusanté

France Info : La ministre de la Santé annonce treize mesures pour améliorer la santé des soignants

Les professionnels de santé sont plus nombreux à tomber malades et à souffrir de douleurs chroniques que le reste de la population. Pour tenter de les inciter à mieux prendre soin d’eux, la ministre présente des mesures centrées, pour l’heure, sur la sensibilisation et les bonnes pratiques.

Article rédigé par franceinfo Radio France

Publié le 22/05/2026

La ministre de la Santé annonce, vendredi 22 mai, treize mesures pour améliorer la santé des soignants, rapporte franceinfo. Médecins, infirmiers ou aides-soignants tombent plus souvent malades et se soignent moins bien que le reste des Français. Stéphanie Rist veut les inciter, ainsi que leurs employeurs, à prendre soin d’eux.

Dans un rapport(Nouvelle fenêtre) commandé par le gouvernement et publié en 2023, 64% des professionnels de santé se disaient fatigués, 79% rencontraient des problèmes de concentration, 60% souffraient de douleurs chroniques et plus d’un sur deux a connu un épisode d’épuisement professionnel. Selon les informations de franceinfo, plus de la moitié des soignants consomment de l’alcool, du cannabis ou des anxiolytiques. Ils sont plus nombreux à tomber malades et à souffrir de douleurs chroniques que le reste de la population.

Un nouveau module intégré à leur formation
Pour inverser cette tendance, le ministère de la Santé lance ces mesures, axées sur la prévention, l’activité physique, la nutrition, le sommeil, sans aborder, pour l’heure, la charge de travail ou les effectifs. Tout cela commence dès la formation avec un nouveau module intitulé "être acteur de sa propre santé" qui sera intégré au cursus des étudiants.

Une fois en exercice, l’idée est d’inculquer aux soignants les bons réflexes avec des "minutes" de prévention, comme ne pas oublier de boire, d’aller aux toilettes, même si on est débordés, ou encore de dormir pour ceux qui travaillent de nuit. Leurs directions devront organiser des temps de récupération, pendant leur service, mais aussi après le travail.

Le ministère de la Santé prévoit également la mise en place d’un numéro d’appel gratuit avec au bout du fil des gens pour écouter les soignants et les orienter. Il s’agit aussi de leur garantir l’anonymisation des données de santé pour les inciter à se faire soigner dans leur propre hôpital ou clinique.