Les professionnels de santé

France Info : La formation d’infirmiers remaniée lors de la rentrée 2026, après "quinze ans d’attente"

il y a 3 mois, par infosecusanté

France Info : La formation d’infirmiers remaniée lors de la rentrée 2026, après "quinze ans d’attente"

Cette modification de l’enseignement est liée à la "loi infirmière" de juin 2025, qui offre à ces soignants un rôle élargi dans le système de soins.

Article rédigé parfranceinfo avec AFP France Télévisions

Publié le 25/02/2026

Un volume d’enseignements renforcé et une meilleure reconnaissance universitaire. La formation en soins infirmiers va être rénovée lors de la rentrée 2026 à travers deux textes réglementaires publiés mardi 24 février, pour correspondre aux nouvelles compétences récemment conférées par la loi. Pour les jeunes qui commenceront leurs études, le parcours comprendra désormais 4 620 heures sur trois ans, contre 4 200 auparavant. Les étudiants effectueront 66 semaines de stage, en milieu hospitalier et extra-hospitalier.

Le nouveau référentiel s’appuie largement sur la "loi infirmière" de juin 2025, qui a offert à la profession un rôle élargi dans le système de soins. Jusqu’alors organisé autour d’une "liste d’actes" techniques, le métier est désormais défini par de grandes "compétences" et "missions". La loi donne à ces soignants le droit de prendre en charge certains patients sans ordonnance préalable du médecin, recevoir en "consultation infirmière", établir un "diagnostic infirmier" ou encore mener des actions de prévention.

"Une place accrue de la prévention et de la santé publique"
Entre autres compétences, les étudiants devront savoir"recueillir des données somatiques, psychologiques, émotionnelles et comportementales" des patients, les confronter aux publications en "sciences infirmières", ou encore définir un projet de soins. Elles apprendront aussi à produire des articles ou rapports d’expertise dans le cadre d’une "démarche scientifique".

Le volume d’enseignements renforcé, qui représente 180 crédits universitaires (ECTS), permet de se rapprocher d’une reconnaissance du diplôme au niveau européen. La licence sera décernée par les universités accréditées et non plus par le préfet de région, permettant d’évoluer plus facilement vers un master ou doctorat. Le syndicat SNPI (infirmières hospitalières, CFE-CGC) se réjouit de cette "réforme qui actualise les contenus" après "quinze années d’attente", avec notamment "une consolidation du raisonnement clinique" et "une place accrue de la prévention et de la santé publique". Mais la réforme "ne va pas au bout de sa logique" en conservant un cursus de trois ans, alors qu’une partie de la profession en réclamait quatre.