L’hôpital

Les urgences du CHU de Caen n’accueilleront pas d’étudiants internes au prochain semestre à cause d’un manque de médecins

il y a 4 jours, par infosecusanté

Les urgences du CHU de Caen n’accueilleront pas d’étudiants internes au prochain semestre à cause d’un manque de médecins

Selon l’ARS, cette décision est temporaire et l’objectif est de pouvoir accueillir à nouveau des internes au semestre suivant.

Article rédigé par franceinfo, avec ICI Normandie Radio France

Publié le 31/10/2025

L’Agence régionale de santé, l’ARS Normandie, annonce, vendredi 31 octobre, que le service des urgences du CHU de Caen, dan sle Calvados ne sera pas en mesure d’accueillir d’étudiants internes lors du semestre qui s’ouvre lundi, en raison d’un manque de médecins pour les encadrer, rapporte ICI Normandie (ex-France Bleu)(Nouvelle fenêtre).

Selon l’ARS Normandie, "le service d’urgence du CHU de Caen connaît des tensions en matière de ressources humaines médicales, affectant actuellement la capacité d’encadrement des internes". Ainsi, les vingt internes fléchés pour faire leur internat aux urgences du CHU de Caen ce semestre vont être affectés dans d’autres hôpitaux de la région ou dans d’autres services du CHU.

Plus de la moitié des médecins manquants
Actuellement, le service des urgences du CHU de Caen fonctionne avec moins de la moitié des effectifs : environ 15 équivalents temps plein de médecins, alors qu’il en faudrait une quarantaine. "Il n’y avait pas beaucoup de médecins titulaires, et beaucoup de médecins intérimaires. Donc l’encadrement n’était pas adéquat", explique à ICI Normandie Mélanie Debarreix, présidente de l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI).

Selon l’ARS, cette décision est temporaire et l’objectif est de pouvoir accueillir à nouveau des internes au semestre suivant, à partir du mois de mai 2026. "La direction du CHU de Caen travaille ainsi à l’élaboration d’un plan d’action permettant de conforter le cadre de formation et d’encadrement des internes, dans la perspective du prochain semestre", indique l’ARS, qui précise également qu’un travail est en cours avec les médecins de ville "pour renforcer l’offre de soins non programmés en proximité du site". L’ARS a aussi adressé un courrier aux médecins urgentistes des autres hôpitaux du Calvados pour leur demander "une contribution active en libérant du temps médical au profit du CHU de Caen".