Environnement et facteurs dégradant la santé

France Info : Canicule : hausse des admissions dans les services d’urgences

il y a 1 semaine, par infosecusanté

France Info : Canicule : hausse des admissions dans les services d’urgences

Publié le 02/07/2025

Article rédigé parfranceinfo - A.- Roth, P-L. Monnier, M. Larguet, M. Julia, L. Bensimon, M. Le Rue .Édité par l’agence 6médias France Télévisions

Mardi 1er juillet, le SAMU de Paris a enregistré une hausse d’appels liés à des malaises. Il y a également une légère augmentation des arrivées dans les services d’urgences.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.

Aux urgences de Joigny, (Yonne), dans la matinée du mardi 1er juillet, les premières victimes des coups de chaleur. Une femme de 45 ans a fait un malaise sur son lieu de travail. Dans le box d’à côté, cette patiente de 31 ans souffre elle aussi des températures. Depuis dimanche, je ne suis pas très bien. J’ai des nausées, j’ai des envies de vomir. J’ai des coups de chaud, des maux de ventre aussi," indique une patiente.

Dans le service, avec la canicule, on observe 30 % de passage en plus et pas seulement des personnes âgées. "Les personnes du troisième âge, comme les enfants, sont un peu plus fragiles. Mais ça ne veut pas dire que les autres intermédiaires ne sont pas affectés, donc n’importe qui peut être attaqué par la canicule," confie Ferdinan Ngombi, interne.

Un pic d’appels au SAMU
Pic d’appels aussi au SAMU, en Île-de-France, 20 % de plus par rapport à la normale."On a beaucoup de malaises, beaucoup de petits coups de chaleur liés à la canicule, mais on n’a pas du tout de signaux qui pourraient faire penser qu’on a une augmentation de morts subites, de malaises graves, de patients qu’on amènerait en réanimation," déclare le professeur Frédéric Adnet, médecin et professeur de médecine d’urgence.

L’été dernier, 3700 personnes sont mortes des effets de la chaleur. Alors tous les hôpitaux sont sur le qui-vive. Boissons fraîches, brumisateurs... En Seine-Saint-Denis, une personne est chargée de garder un œil sur tous les patients des urgences(Nouvelle fenêtre). Les conséquences de la canicule, les médecins s’attendent surtout à les voir arriver dans trois ou quatre jours, lorsque l’effet cumulatif des températures pèsera sur les plus fragiles. Déjà deux décès sont suspectés d’être liés à la canicule. Un sans domicile fixe à Besançon et un homme de 73 ans à Grenoble.