Politique santé sécu social de l’exécutif

France Info : "Je suis pour le cannabis thérapeutique", mais "en aucun cas favorable à la légalisation du cannabis" réaffirme le ministre de la Santé

il y a 1 mois, par infosecusanté

France Info : "Je suis pour le cannabis thérapeutique", mais "en aucun cas favorable à la légalisation du cannabis" réaffirme le ministre de la Santé

Yannick Neuder affirme lundi sur franceinfo qu’il est favorable à "tout ce qui peut soulager les patients". L’expérimentation du cannabis médical est prolongée jusqu’à la fin du mois de mars 2026.

Article rédigé par franceinfo Radio France

Publié le 24/03/2025

"Je suis pour le cannabis thérapeutique", réaffirme lundi 24 mars sur franceinfo Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins qui a décidé de relancer le processus administratif pour légaliser le cannabis à usage thérapeutique, prolongeant ainsi l’expérimentation en France d’une année supplémentaire, jusqu’en mars 2026. "Les textes définissant le cadre de production et d’autorisation du cannabis à usage médical ont été notifiés à la Commission européenne", a annoncé mercredi dans un communiqué le ministère de la santé.

C’est un soulagement pour les 1 500 à 2 000 patients qui bénéficient de traitements en cours : "Je suis arrivé dans une situation où des patients n’allaient pas pouvoir poursuivre leur traitement. Donc j’ai pris les mesures adéquates", explique le ministre. L’expérimention sera prolongée "jusqu’au 31 mars 2026", et ce "à titre exceptionnel". Le cannabis thérapeutique est utilisé notamment pour soulager les patients dans des cas de cancers, épilepsie ou de douleurs chroniques.

Vers une généralisation ?
"Je suis pour le cannabis thérapeutique, mais je ne suis en aucun cas favorable à la légalisation du cannabis et, d’une façon générale, de toutes les drogues, parce qu’on sait très bien que la drogue, c’est de la merde et que ça tue des milliers de gens chaque année", affirme Yannick Neuder.

Est-ce une première étape vers une généralisation ? Le ministre de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé pour "faire évaluer l’intérêt de cette nouvelle classe thérapeutique. Nous avons donc maintenant jusqu’en mars 2026 pour savoir si oui ou non le cannabis thérapeutique est une alternative sérieuse à des douleurs rebelles", dit-il. "Je suis pour tout ce qui peut soulager les patients", ajoute le ministre de la Santé.