L’hôpital

Mediapart : Canicule : en Île-de-France, les hôpitaux sont saturés

il y a 15 heures, par infosecusanté

Mediapart : Canicule : en Île-de-France, les hôpitaux sont saturés
Au sixième jour de l’épisode de chaleur, les organismes les plus fragiles décompensent. Les pompiers sont submergés par les appels et les hôpitaux sont saturés. La situation à l’intérieur des établissements inquiète aussi, car la moitié ne sont pas climatisés.
Caroline Coq-Chodorge et Estelle Levresse
26 juin 2026 «  » C’estC’est au sixième jour de la canicule que tombent les alertes sanitaires. Elles viennent surtout (…)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : Absence de clim, opérations déprogrammées, 36 degrés dans les chambres… La colère des patients et du personnel hospitalier face à la canicule

il y a 15 heures, par infosecusanté

France Info : Absence de clim, opérations déprogrammées, 36 degrés dans les chambres… La colère des patients et du personnel hospitalier face à la canicule
Publié le 24/06/2026
Article rédigé par France 2 - M.Larguet, O.Gardette, V.Canaux, C.Proult, @Revelateurs FTV, A.Lopez - Édité par l’agence 6Medias France Télévisions
Les médecins hospitaliers et leurs patients poussent un coup de gueule. L’hôpital est en surchauffe. Face à la canicule, beaucoup d’établissements ne sont pas prêts. (…)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : Dans un hôpital pédiatrique de Tours, il fait plus de 40°C dans les chambres

il y a 15 heures, par infosecusanté

France Info : Dans un hôpital pédiatrique de Tours, il fait plus de 40°C dans les chambres
Publié le 24/06/2026
Le 23h du mardi 23 juin 2026 franceinfo L’équipe du JT
Article rédigé parfranceinfo - M. Miktar, K. Helies, L. Badrinath - Édité par l’agence 6Medias France Télévisions
Certains hôpitaux sont en difficulté avec l’afflux de patients touchés par la canicule.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

France Info : "On a déjà dix appels par minute" : aux urgences du CHU de Bordeaux, la canicule met à rude épreuve les équipes médicales

il y a 15 heures, par infosecusanté

France Info : "On a déjà dix appels par minute" : aux urgences du CHU de Bordeaux, la canicule met à rude épreuve les équipes médicales
Article rédigé par Anne Le Gall Radio France
Publié le 26/06/2026
Les fortes chaleurs ont entraîné une hausse de 20% à 30% de l’activité des services d’urgences en France, selon la ministre de la Santé. À l’hôpital Pellegrin, les soignants s’organisent pour accueillir rapidement de nouveaux patients.
Les deux tiers de la France restent, vendredi 26 (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

France Info : Canicule : "On est inquiets pour le week-end car l’activité va être soutenue", prévoit le chef des urgences du CHU de Rennes

il y a 15 heures, par infosecusanté

France Info : Canicule : "On est inquiets pour le week-end car l’activité va être soutenue", prévoit le chef des urgences du CHU de Rennes
Le professeur Louis Soulat pense qu’il y aura "moins de malaises" mais l’organisme met aussi du temps à s’adapter à une baisse de la température, explique-t-il.
Article rédigé par franceinfo Radio France
Publié le 26/06/2026
"On est inquiets pour le week-end à venir car on sait que l’activité va être soutenue, en lien avec les effets de la (…)

Lire la suite
Politiques santé sécu social en France

Le Monde.fr : Planning familial : en Gironde, la subvention de l’agence régionale de santé finalement maintenue pour 2026

il y a 2 jours, par infosecusanté

Le Monde.fr : Planning familial : en Gironde, la subvention de l’agence régionale de santé finalement maintenue pour 2026
L’ARS, qui avait annoncé, mercredi 17 juin, la suspension de la subvention de 160 000 euros octroyée chaque année à l’association, la lui versera cette année, pour la dernière fois. Elle s’engage toutefois à l’accompagner pour trouver des partenaires, afin de prendre le relais et éviter sa fermeture.
Par Claire Mayer (Bordeaux, correspondante)
Publié le 24/06/2026 (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Liberation.fr : Pesticides Chlordécone : huit adultes sur dix contaminés en Guadeloupe et en Martinique

il y a 2 jours, par infosecusanté

Liberation.fr : Pesticides Chlordécone : huit adultes sur dix contaminés en Guadeloupe et en Martinique
Une nouvelle étude de Santé publique France révèle l’ampleur de la contamination au perturbateur endocrinien, qui a empoisonné les Antilles jusqu’en 1993.
ParLibération•AFP*
Publié le 24/06/2024
L’étude confirme une persistance généralisée du pesticide, plus de trente ans après son interdiction. Selon Santé publique France (SPF), huit adultes sur dix sont contaminés au chlordécone (…)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

Liberation.fr : Aide à mourir : à l’Assemblée, la bataille perdue du libre choix entre euthanasie et suicide assisté

il y a 2 jours, par infosecusanté

Liberation.fr : Aide à mourir : à l’Assemblée, la bataille perdue du libre choix entre euthanasie et suicide assisté
Au grand dam de la gauche, les députés ont laissé inchangées les modalités d’accès à l’aide à mourir, mardi : le suicide assisté reste la règle sauf en cas d’incapacité physique. Profitant d’un hémicycle déserté, le RN a obtenu que dans ce second cas, le geste létal ne puisse être accompli par un médecin.
ParNathalie Raulin
Publié le 24/06/2026
« Interminable. » Le (…)

Lire la suite
Ebola

France Info : Un premier cas d’Ebola identifié en France chez un médecin de retour de République démocratique du Congo

il y a 2 jours, par infosecusanté

France Info : Un premier cas d’Ebola identifié en France chez un médecin de retour de République démocratique du Congo
Le patient "a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable", a précisé le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo France Télévisions
Publié le 24/06/2026
Un premier cas positif d’Ebola a été identifié et confirmé en France, a annoncé mercredi 24 juin le ministère de la Santé. Il s’agit d’un médecin humanitaire (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste : TVA antisociale, capitalisation : les exigences du MEDEF pour la présidentielle

il y a 2 jours, par infosecusanté

Hebdo L’Anticapitaliste : TVA antisociale, capitalisation : les exigences du MEDEF pour la présidentielle
J. C. Delavigne
Hebdo L’Anticapitaliste - 806 (23/06/2026)
La protection sociale fera partie des débats centraux de la prochaine élection présidentielle. À l’approche de cette échéance, le patronat, par la voix du MEDEF, se fait entendre pour imposer ses solutions dans le débat public.
Parmi ses revendications, l’instauration d’une TVA dite « sociale » ou l’introduction de la (…)

Lire la suite