Afrique

France info : Variole du singe : l’OMS craint une propagation internationale de l’épidémie depuis la République démocratique du Congo

Décembre 2023, par infosecusanté

France info : Variole du singe : l’OMS craint une propagation internationale de l’épidémie depuis la République démocratique du Congo
L’OMS a dénombré en 2023 "plus de 13 000 cas suspects" en République démocratique du Congo, principal foyer épidémique du mpox, soit plus de "deux fois le nombre cas signalés" par rapport aux années précédentes.
Article rédigé parfranceinfo avec AFP France Télévisions
Publié le 15/12/2023
Une situation épidémiologique préoccupante. L’Organisation (...)

Lire la suite
Afrique

Reporterre - Paludisme, diarrhée, maladie de Lyme : la crise climatique plombe la santé des Africains

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Les conséquences des cyclones ou des inondations ne sont pas seulement matérielles, alertent 250 revues scientifiques et médicales dans une tribune publiée le 19 octobre. Elles menacent aussi la santé et la vie de millions d’humains, et en particulier en Afrique, en première ligne face au dérèglement climatique.
Les auteurs — seize rédacteurs en chef de revues médicales prestigieuses, dont le Lancet — expliquent par exemple que les inondations ont d’importantes conséquences sanitaires, (...)

Lire la suite
Afrique

Allo docteur - Covid : Comment la chasse au variant Omicron s’organise en Afrique ?

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Alors que quatre pays du continent sont officiellement touchés par le variant Omicron, l’Afrique tente d’améliorer ses capacités de séquençage pour mieux contrôler cette nouvelle version mutante du Covid-19.
Badr Kidiss Rédigé le 06/12/2021
La chasse au variant Omicron est lancée en Afrique En Afrique aussi, Omicron inquiète. Ce nouveau variant, que certains qualifient de mutant ou clone, a été découvert fin novembre en Afrique du Sud. Depuis, il sème le trouble dans les quatre (...)

Lire la suite
Afrique

Le Parisien - Covid-19 : l’Algérie et le Maroc placés en liste rouge, quarantaine obligatoire pour les non-vaccinés

Août 2021, par Info santé sécu social

Le 19 août 2021 à 08h57
Deux nouveaux pays ont fait leur apparition sur la liste rouge du gouvernement. Il s’agit de l’Algérie et du Maroc, selon un arrêté du Journal officiel publié mercredi. Ces deux pays seront placés sur liste rouge en raison de leur situation sanitaire dès ce samedi, alors qu’ils étaient jusqu’ici en orange.
Pour les personnes non-vaccinées, cela signifie qu’elles devront réaliser un test PCR ou antigénique dans les 48 heures précédant leur embarquement, et un (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - La Côte d’Ivoire touchée par un premier cas confirmé d’Ebola

Août 2021, par Info santé sécu social

Le cas « isolé et importé » a été détecté, vendredi, « sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne », a précisé le ministre de la santé ivoirien.
Le Monde avec AFP Publié le 15 août 2021
Un cas de fièvre hémorragique Ebola a été détecté en Côte d’Ivoire, le premier depuis près de trente ans dans ce pays voisin de la Guinée, où le virus est réapparu en 2021, a annoncé samedi 14 août le ministre de la santé ivoirien, Pierre N’Gou Dimba.
Les autorités sanitaires (...)

Lire la suite
Afrique

Libération - La « polio » officiellement éradiquée en Afrique

Août 2020, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 25 août 2020
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé la disparition de la maladie du continent africain après des années de campagnes de vaccination.
L’Afrique est désormais « libre ». L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une agence de l’ONU, a annoncé officiellement ce mardi que le virus de la « polio » était « éradiqué » du continent. Cela faisait quatre ans qu’aucun nouveau cas n’avait été enregistré.
« Grâce aux efforts déployés par les (...)

Lire la suite
Afrique

Le télégramme - Une nouvelle épidémie d’Ebola en République...

Juin 2020, par Info santé sécu social

« Une nouvelle épidémie » de fièvre hémorragique Ebola s’est déclarée dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a déclaré ce lundi le ministre de la Santé Eteni Longondo. « Il y a déjà quatre personnes décédées », a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse. Les quatre décès ont été enregistrés dans un quartier de Mbandaka, le chef-lieu de la province de l’Équateur à environ 600 km à vol d’oiseau au nord de la capitale Kinshasa. Les deux villes sont reliées par le (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - Etats, ménages, secteur privé : qui doit financer les soins en Afrique ?

Septembre 2019, par Info santé sécu social

CARNET DE SANTÉ. Au niveau mondial, le continent concentre 16 % de la population mais seulement 1 % des dépenses médicales.
Agathe Dahyot / Le Monde En 2030, l’Afrique aura tourné la page. Les épidémies de sida et de tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales négligées auront cédé le pas. Il n’y aura plus qu’à « permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge »… Il ne s’agit pas d’un rêve éveillé mais bien d’un des Objectifs de (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - Ebola en République démocratique du Congo : un cas confirmé à Goma

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Le ministère de la santé appelle la population à « garder son calme ». Depuis le 1er août 2018, 1 655 décès et 694 guérisons ont été répertoriés.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui
L’épidémie d’Ebola continue de se propager en République démocratique du Congo (RDC). Un premier cas de fièvre hémorragique a été enregistré dimanche 14 juillet à Goma (une ville d’environ 1 million d’habitants), la plus grande ville touchée depuis le début de l’épidémie le 1er août 2018 en RDC, a annoncé (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - En RDC, l’épidémie d’Ebola fait plus de mille morts

Mai 2019, par Info santé sécu social

Il s’agit de la plus grave crise après celle qui avait tué 11 000 personnes entre 2014 et 2016 en Afrique de l’Ouest. La transmission du virus devrait se poursuivre.
Le Monde avec AFP Publié le 04 mai 2019
L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola déclarée il y a neuf mois dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a tué 1 000 personnes au 2 mai, a annoncé vendredi soir à Kinshasa, la capitale, le ministère de la santé, qui fait état de 14 nouvelles victimes pour un total de (...)

Lire la suite

  • 1
  • 2