Politique santé sécu social de l’exécutif

France Info : Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : le ministre de la Santé annonce de nouvelles mesures Tous les professionnels de l’hôpital devront notamment suivre une formation obligatoire

il y a 1 mois, par infosecusanté

France Info : Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : le ministre de la Santé annonce de nouvelles mesures
Tous les professionnels de l’hôpital devront notamment suivre une formation obligatoire.

Article rédigé par franceinfo Radio FrancePublié le 31/05/2024

Au lendemain d’un rassemblement devant le ministère de la Santé à Paris contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur de la santé, le ministre Frédéric Valletoux annonce vendredi 31 mai de nouvelles mesures, a appris franceinfo. Le gouvernement entend notamment renforcer la formation des professionnels de santé et améliorer l’accompagnement des victimes.

À compter de cette année, et dans un délai de trois ans, tous les professionnels travaillant à l’hôpital devront suivre une formation obligatoire de prévention aux violences sexistes et sexuelles. Cela vaudra ainsi pour tous les maîtres de stage qui encadrent les internes, plus vulnérables. Le gouvernement veut aussi répondre aux critiques de victimes qui regrettent que leur signalement ne soit pas suivi d’effet au sein de leur hôpital, les investigations étant souvent menées en interne. Une cellule d’experts extérieurs va donc être créée au niveau national. Sur la base de leurs investigations au sein des établissements, ces professionnels devront faire en sorte que les procédures des victimes aboutissent.

Enfin, une association aura la gestion d’une ligne téléphonique d’écoute dédiée qui proposera un suivi psychologique ou médical, notamment pour les professionnels de santé libéraux victimes de violences sexistes ou sexuelles.